Le Bougainvillier

Le Bougainvillier

Bougainvillier

Le Bougainvillier fait parti de la famille des Nyctaginaceae.

Il a été découvert au Brésil en 1767 par le botaniste Philibert Commerson lors d’une expédition autour du monde dirigée par l’explorateur français Louis Antoine Bougainville.

D’où son nom Bougainvillier donné en hommage à l’explorateur.

C’est un arbuste épineux grimpants aux couleurs vives originaire des forêts tropicales humides d’Amérique du sud. Sa fleur et de couleur blanc cassé et ses inflorescences qui portent la fleur (bractées) sont colorées (blanc, rouge, violet, orange, jaune,rose).

Il en existe environ 18 espèces. Le bougainvillier peut  atteindre de 5 à 8 mètres de haut.

C’est une plante vivace à feuillage persistant fleurissant au printemps et en été.

Entretien

Le Bougainvillier demande peu d’entretien.

Il n’aime pas le froid et doit être exposé à la lumière à des températures tempérées voire élevées. Dans nos régions, il est préférable de le planter en pot avec une terre bien drainante. Il demande très peu d’eau et doit être rentré l’hiver. Une taille n’est pas forcément nécessaire, il faut juste retirer le bois mort une fois la période de gel terminée.

Hivernage en pot

Cette plante n’aime pas trop la chaleur sèche en hiver et devrait être hivernée dans une serre froide (sans risque de gel), ou dans une véranda. La température idéale en hiver est d’environ 10°C. Il a besoin d’un repos hivernal. Si il a trop chaud pendant la période d’hiver, il risque de ne pas fleurir l’année suivante.

Cédric Deshayes

Cédric Deshayes, gérant et finaliste de la Coupe de France en 2011 et 2014, et lauréat du premier prix de France du Bouquet. Il a participé à de nombreux concours et a remporté plusieurs prix.

Aucun commentaire

Laisser un commentaire